top of page

BIOGRAPHIE

De Montréal, Lucie vit et travaille à Québec et à L’Isle-aux-Coudres

 

En 2002 elle obtient un certificat en histoire de l’art.  Ce n’est qu’en 2012 qu’elle s’inscrit à l’Atelier d’art de Suzie Delisle et qu’elle se met à l’art du portrait classique au pastel et qu’elle découvre l’acrylique. Elle participe à plusieurs expositions collectives et se mérite 3 coups de cœur du public pour 3 de ses portraits.

 

En 2019, fouillant le web pour des influences contemporaines, elle suit quelques ateliers auprès de Caren Ginsberg peintre portraitiste expressionniste de Californie. Elle découvre l’art de reproduire des expressions avec fougue, laisser-aller et audace! Elle explore un nouveau monde fascinant.

​

Ce n’est qu’en 2021, qu’elle expose ses œuvres pour la première fois avec la Société artistique et culturelle de Québec et obtient du même coup un certificat de reconnaissance artistique de Jean-Jacques Hudon peintre professionnel alors propriétaire de la Off Galerie du Vieux-Port de Québec. 

 

Des touristes la découvrent dans son atelier de l’Isle-aux-Coudres ouvert au public à l’été de 2021. 

 

Elle expose présentement divers portraits à la galerie 500 Richelieu de La Malbaie et ses œuvres sont achetées par des collectionneur privés.

 

Elle est membre de la Société artistique et culturelle de Québec et participe à plusieurs symposiums.

DÉMARCHE.

De Montréal, je vis et travaille à Québec et à L’Isle-aux-Coudres.

 

Depuis toujours je suis inspirée par les visages, les traits et les expressions tous si différents et intrigants. Mon médium de base est l’acrylique, sur toile, papier ou panneau de bois. Mon principal sujet concerne les femmes et leur visage, les sentiments qui les habitent, leur état d’âme, leur histoire du moment.

 

J’utilise des couleurs éclatantes ou non, en transparence, en superposition et en couches multiples. C’est souvent sur un fond abstrait que j’interprète les visages; avec des marques affirmées et des coups de pinceau libres et énergiques. Sans chercher à surfaire le portrait, je tente de lui donner une personnalité assez intrigante pour animer l’imagination de celui qui le regarde afin qu’il crée lui-même l’histoire du personnage.

 

Je travaille aussi avec le graphite et le fusain qui me permettent d'augmenter l'intensité des regards ou l'arrondi d'une courbe. Je joue librement avec les lignes et les noirs très soutenus du fusain pour ajouter profondeur et émotion. Je laisse parfois s'étaler les lignes comme un gribouillis ou un dessin confus. Souvent, j'apporte une dimension nouvelle à l'œuvre avec le collage lui conférant ainsi un statut plus contemporain. 

 

Mon but est d’explorer des interprétations originales des visages expressifs qui me captivent et me charment. Je laisse la place à des gestes intuitifs qui reflètent mes idées et mes sentiments. 

 

"Créer un portrait est devenu un acte inspiré et très personnel"

bottom of page